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Bien accueillir son apprenti

Le rôle essentiel du Maître d’apprentissage

Il est la personne directement responsable de la formation de l’apprenti dans l’entreprise et assumant auprès de lui la fonction de tuteur.

Il contribue, en liaison avec les CFA d'Auvergne-Rhône-Alpes, à l’acquisition par l’apprenti des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. La fonction tutorale d'un apprenti peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un maître d’apprentissage référent qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

Pour être maître d’apprentissage, il convient :

- d'être titulaire d'un diplôme ou d'un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l'apprenti et d'un niveau au moins équivalent, justifiant d'une année d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti ;

- ou de justifier de deux années d'exercice d'une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l'apprenti.

Le maître d’apprentissage ne peut suivre que 2 jeunes en alternance simultanément et un apprenti redoublant.

 

Bien accueillir son alternant : quelques conseils clés

Le tuteur désigné par l'entreprise et le référent du centre de formation pour apprentis doivent concentrer leurs efforts afin d'instaurer un climat de confiance et de coopération avec le jeune travailleur. Le 1er jour, la visite de l'établissement permet au jeune de rencontrer les équipes avec lesquelles il va travailler et de prendre ses marques dans son nouvel environnement de travail. Il convient de lui rappeler les horaires, les règles officielles, les habitudes informelles de l'entreprise ainsi que les consignes de sécurité à respecter. C'est aussi le moment de le responsabiliser en lui rappelant ce qu’on attend de lui et en lui donnant accès aux sources d’information qui lui serviront.

Au cours des 2 premiers mois, une rencontre avec le formateur mandaté par le CFA est impérative pour identifier les compétences à acquérir par l’apprenti, en accord avec les besoins de l’entreprise représentée par le tuteur. Les objectifs sont notés dans une fiche d'acquisition de compétences, transmise par le CFA et établie sur mesure pour chaque apprenti. Cette fiche est mise à jour tout au long de la formation.

Source : Pole emploi.fr - Accueillir et intégrer un jeune en alternance