Réalisé par :

Accédez à votre espace localisez vous
Localisez-vous pour avoir les informations de votre CCI

Saissisez le code postal ou une ville dans le moteur de recherche

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes conseillent, enregistrent et collectent

Les Chambres de Commerce et d’Industrie d'Auvergne-Rhône-Alpes participent activement au développement et à la promotion de l’apprentissage par le biais d’un service dédié : les Points A.

Les Points A des CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes sont les services appui-conseil dédié à la promotion, au développement de l’apprentissage et de l’alternance, à l’information et à l’orientation auprès des jeunes et des entreprises du commerce, des services, de l’industrie.

 

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes conseillent

Par le biais des conseillers Points A et des développeurs de l’apprentissage, les CCI sensibilisent, informent et accompagnent les entreprises dans leur projet de recrutement en apprentissage. Les actions sont nombreuses : conventions de stages de découverte professionnelle en entreprise ; rapprochement des offres en apprentissage des entreprises avec les candidatures des jeunes par le biais de job board dédiés ; participation active à des forums et salons, organisation de Rendez-vous, Mercredis de l’apprentissage sur site et en établissements scolaires ; organisation de manifestations (Nuits de l’orientation). L’ensemble des missions des Points A sont réalisées dans le cadre de partenariats associant l’ensemble des acteurs de l’information, de l’orientation, de l’emploi et de la formation professionnelle des jeunes et des entreprises présents sur les territoires.

 

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent

Les CCI enregistrent les contrats d’apprentissage des entreprises du commerce, des services et de l’industrie. A ce titre, elles apportent leur expertise dans la rédaction du CERFA nécessaire à la formalisation de l’embauche d’un apprenti. Un service + est disponible dans les CCI pour en bénéficier : Rubrique - Mes Contacts - 

 

Les CCI d'Auvergne-Rhône-Alpes collectent

En application de la loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le réseau des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage (OCTA) est désormais restreint. Un collecteur unique est déployé dans chaque Région. L’OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes réunit les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’Agriculture et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. L’OCTA CCIR Auvergne-Rhône-Alpes est habilité à collecter et reverser la taxe d’apprentissage des entreprises ayant leur siège social ou un établissement dans la région.