Réalisé par :

Accédez à votre espace localisez vous
Localisez-vous pour avoir les informations de votre CCI

Saissisez le code postal ou une ville dans le moteur de recherche

Qu'est-ce qu'un CFA, une UFA, une école

Derrière le terme alternance, différents types d’établissements proposent leurs services, voici quelques mots de vocabulaires qui vous aideront à mieux comprendre cet environnement.

 

CFA signifie Centre de Formation d’Apprentis : un centre qui propose des formations exclusivement en Apprentissage. Il peut être Public ou Privé.

 

Une UFA est une Unité de Formation d’Apprentis : une unité spécifique, au sein d’un Lycée, qui forme des apprentis. Il est généralement Public

 

Un Centre de Formation est un établissement qui forme principalement via les contrats de professionnalisation, voire d’autres formations continues. Il peut être Public ou Privé.

 

Une école est le bâtiment physique ou se déroule les formations en apprentissage et/ou en contrat de professionnalisation. Ainsi une école peut être à la fois un UFA et Centre de Formation.

Notre conseil : lorsque que vous entrez en contact avec une école au sujet d’une formation en alternance, pensez à demander en premier lieu sous quel type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) celle-ci est dispensée.